5 raisons de pratiquer le YOGA

Quels sont les effets du yoga, quels sont ses bienfaits sur le corps, sur le mental ?
Pourquoi le yoga me ferait-il du bien ?

Disciplines millénaires, le yoga et la méditation sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits.

Améliorer sa respiration – Calmer son mental – Sculpter son corps – Assouplir son corps – Unir son corps, son mental et son esprit. Il est difficile de s’arrêter à 5 raisons, mais j’ai choisi de vous présenter ici les plus importantes à mes yeux. Ce sont aussi les éléments que j’aime retrouver dans les cours que je construis. Sachez aussi que tout est lié. Les bienfaits du yoga existent et se renforcent les uns avec les autres !

 

1 | Améliorer la respiration

 

Apprendre à mieux respirer pendant les séances et son quotidien !

Inspirer… Expirer… Et le faire en pleine conscience, en étant attentif à cela, rien qu’à cela. Je vous invite à le faire en ce moment même. Inspirez… Expirez… Ressentez les bienfaits immédiats sur votre mental et votre corps.
La pratique du yoga, notamment avec les asanas (postures) et le pranayama (exercices de respiration, visant à libérer le prana, énergie vitale), permet de gagner en amplitude et en qualité de respiration.

 

2 | Calmer le mental

 

Réduire le stress, rééquilibrer ses énergies.

La séance de yoga est un moment rien que pour soi. C’est une bulle, un cocon où l’on écoute son corps et où l’on se libère de tensions physique et/ou nerveuses.
C’est notamment en pratiquant une activité physique que l’on relâche des tensions, mais c’est aussi en ayant des moments de relaxation. Le yoga est un cadeau pour notre corps et notre mental. C’est un moment de détente et d’énergie que l’on s’offre pour mieux s’adapter aux remous de la vie. Au final, pratiquer le yoga, c’est un gain de temps !

 

3 | Sculpter le corps

 

Gainer et renforcer !

Toujours dans le respect de l’alignement naturel du corps, la pratique du yoga renforce la force musculaire, la stabilité et l’équilibre.
Certaines postures sont des exercices de gainage, où la respiration joue un rôle essentiel pour tenir l’alignement et gagner en aisance. Les séances peuvent aussi être plus cardio, où la respiration joue ici un rôle majeur pour la fluidité et le bien-être général. Pratiquer le yoga donne de la tonicité musculaire et de la fermeté !

 

4 | Gagner en flexibilité

 

 Développer sa souplesse.

Pratiquer le yoga permet d’améliorer sa souplesse et retrouver de l’aisance dans ses mouvements.

Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ? Non, il s’agit plutôt de l’inverse ! On peut pratiquer le yoga pour être plus souple ! De plus, il existe une multitude de variations de postures pour trouver une aisance et un confort. C’est ainsi que l’on progresse, en étant bien dans la posture… Encore une fois la respiration est primordiale. Avec une bonne coordination posture-respiration, on gagne des millimètres, puis des centimètres avec de la pratique.

 

5 | Unir corps, mental et esprit

Se connecter à soi et à son corps, en harmonie.

Le yoga, si l’on cherche à le définir en un mot, signifie union. Il représente l’union du corps, du mental et de l’esprit. Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à la newsletter ONA pour recevoir le prochain article à ce sujet !

Pratiquer le yoga c’est aussi respecter son corps et ses limites. Ne pas se comparer aux autres, respecter ses limites et finalement gagner en confiance en soi. Certains jours, on a envie de dépasser sa zone de confort, certains jours on préfère rester attentif et se perfectionner. Le yoga apprend aussi et surtout cela : l’écoute de soi. C’est apprendre à persévérer de manière bienveillante… et cela fait progresser à tous niveaux ! Le yoga aide à trouver son équilibre et donc plus de sérénité dans le quotidien.

Namaste

Flore

ONA YOGA